Sunday, September 24, 2006

L'affaire des Frégates Lafatte, alias les Frégates de Taiwan, gît au coeur du scandale "Clearstream" où a été mouillé un aréopage impressionnant de personnalités politiques françaises suite à une manipulation de fort bas étage destinée à destabiliser l'Etat français.

Le 5 septembre 2006, les Taiwanais faisait parvenir aux autorités de la Confédération helvétique une commission rogatoire internationale aux fins de récupérer 520 millions de précieux dollars gelés sur un compte suisse depuis plusieurs années. Cette somme rondelette ferait partie d'un (gros) lot de rétro-commissions, alias kickbacks, généreusement distribuées à des intermédiaires pour faciliter la conclusion d'un juteux marché de vente de six vedettes armées dernier cri à l'île de Formose, province chinoise apparemment soucieuse de son indépendance.

Une partie des 18% de commissions sur cette vente, considérablement surfacturée pour permettre l'opération de corruption, a-t-elle été reversée sur les comptes de partis ou d'hommes politiques français, alors que le montage de toute l'opération de corruption reposait sur la complicité de hauts responsables de l'Administration des affaires militaires, économiques et commerciales de la République française ainsi que sur la participation active de figures de proue de milieux d'affaires entretenant des rapports logistiques et structurels avec les plus hautes sphères étatiques, c'est là toute la question ?

Et le secrêt d'Etat à fort longtemps et fort souvent été opposé aux magistrats désireux de faire la lumière sur cette affaire.

Or, un ancien juge, Thierry Jean-Pierre, passé à la politique puis à l'exercice de plume, révélait dans un ouvrage à sensation, "Taiwan Connection", publié en 2003, que, dans ce vaste scandale de corruption, la mort avait été plus d'une fois au rendez-vous dans des circonstances décrites comme suspectes.

Ici, sont repris les billets d'humeur publiés depuis l'Hexagone sur trois ou quatres blogues mis en ligne au Canada dans le courant de l'année 2005 à 2006, à partir d'une lecture de presse qui se veut satirique, polémiste et scandaleusement scandalisée par le scandale !

Le ton est là radicalement batailleur à l'affût du moindre moulin à vent à enfourcher pour que souffle l'ouragan de la diatribe. Néanmoins, les analyses et commentaires jetés là comme de l'huile bouillante sur le feu reposent sur un travail de fond effectué courant 2003 sur cette affaire des frégates suite à la parution de l'ouvrage du juge Thierry Jean-Pierre.

On peut penser que l'ancien "petit juge rouge" oeuvrait sur les suites de l'affaire en vue d'une nouvelle publication quand, bien malencontreusement, la maladie l'a tout à trac emportée comme elle emporta tout autant subitement Jean-Luc Lagardère l'un des héros malheureux de ce scandale des scandales.

A Taiwan, depuis le 9 septembre 2006, la campagne contre la corruption et pour la démission de l'actuel président fait rage, autre raison de saisir l'opprtunité au vol pour se repencher sur la question avec toute l'attention qu'elle mérite.

Bonne lecture.

Libre Opinion alias Libr'Op.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home